Bilan de l'année télé : Tops et Flops !

La saison 2014/2015 vient de s'achever et c'est le moment de tirer un bilan sur cette nouvelle année de télé-réalité. Si en septembre, de nombreux programmes apparaissaient à bout de souffle et que certains enterraient déjà la télé-réalité, le retour des émissions historiques a relevé la barre et on a également pu compter sur quelques succès ! Bilan des tops et des flops.
Les tops :

Mon Incroyable Fiancé : Le retour de l'émission qui a fait les beaux jours de TF1 a été sans aucun doute l'un des événements de l'année. Et il faut dire que le programme a de nouveau cartonné. Après un bon démarrage, les audiences se sont peu à peu envolées devant les aventures excentriques de Clara et Patrick jusqu'à atteindre près de 3 millions de téléspectateurs pour la finale ! Une émission divertissante et un casting touchant qui a conquis le public de TF1.

Les Marseillais : Nouvelle saison des Marseillais et nouveau succès ! Si les Ch'tis ont connu une légère baisse de régime cette année, les séries-réalité restent une valeur sûre de W9 et les Marseillais ont su conservé de nombreux fidèles pour leur saison 4. Un succès à confirmer.
Les Anges : On nous promettait du renouveau avec les Anges 7 en Amérique Latine, on a surtout l'impression que c'est le budget qui a été revu à la baisse... Si l'émission reste incontournable et le plus gros succès de la chaîne, le recyclage des candidats a commencé à lasser une partie du public et les séquences semblent se répéter saisons après saisons avec des candidats de plus en plus formatés. Les Anges restent donc un TOP, mais attention à ne pas se reposer sur ses lauriers !

Les Princes de l'Amour : Deuxième saison et deuxième succès pour les princes de l'amour ! La saison une avait démarré doucement avant de monter en puissance, la saison deux a quant à elle confirmer l'intérêt du public pour le programme et a enregistré un bon bilan (600.000 téléspectateurs en moyenne), suffisant pour lancer une saison 3 à la rentrée.
Petite baisse de régime :

Les Ch'tis : Petite baisse de régime pour la famille des Ch'tis dont une nouvelle saison devrait néanmoins voir le jour. Moins suivi par le public, et moins forte que la saison à Las Vegas qui avait enchaîné les records d'audience (allant jusqu'à 1,2 millions de téléspectateurs) le public semble s'être lassé et l'arrivée des belges n'a pas suffi à rebooster les audiences de la sixième saison du programme. Jugée pas assez forte, cette nouvelle équipe de belges ne devrait pas faire partie de la seconde édition des Ch'tis contre Les Marseillais.

Secret Story : Si Secret Story peut toujours compter sur ses fidèles, l'émission est sans aucun doute en perte de vitesse depuis la saison 5. Les audiences s'érodent mais la marque reste forte, et la huitième saison a enregistré des audiences assez similaires à la précédente. Les quotidiennes ont cependant été trop peu suivi pour la chaîne et seront donc diffusées sur NT1 dès la saison prochaine. La chaîne du groupe TF1 se lance en effet pleinement dans la télé-réalité avec l'arrivée prochaine de La Villa des Coeurs Brisées.

L'île des Vérités : La quatrième saison de l'île des vérités n'a pas vraiment convaincu. Sans être un flop, les audiences ont peiné à décoller et à retrouver le niveau de la saison 3. Le retour de Xavier et Tatiana à la télévision n'aura pas suffi à créer l’événement et la saison a péniblement dépassé les 300 000 téléspectateurs.
Les flops :

Friend's trip : Petit flop pour la grande nouveauté que lançait NRJ12 en octobre dernier. Le lancement de Friend's Trip n'a pas attiré les foules malgré un casting intéressant. Si certains candidats reviendront dans de nouvelles télé-réalité (Julia - Les Anges / Ricardo / Fidji - La villa des cœurs brisés), l'émission elle ne reviendra pas pour une saison deux.

Las Vegas Academy : Ce fut également un flop pour la grande nouveauté de W9. L'émission musical n'a pas convaincu. Pas assez de clash et d'amourettes pour les fans de télé-réalité, pas assez de musique pour les fans de télé-crochet, résultat : personne n'est entièrement satisfait devant sa télé, le programme n'arrive pas à créer l'événement et le concert qui devait être le clou du spectacle est finalement annulé.

Le Mag : L’émission phare d'NRJ12 s'est conclu il y a quelques semaines dans une ambiance pour le moins tendue. Des chroniqueurs virés du jours au lendemain, des clashs sur Twitter, un budget de moins en moins conséquent et forcément les audiences qui chutent. Mathieu Delormeau, bien aidé de Benoît, n'aura pas réussi à relever la barre et le constat est sans appel, sans "Les Anges" l'émission ne parvenait pas à exister seule.
E-Mail : leshommesdelatvrealite@outlook.fr 

N'hésitez pas à nous dire si vous souhaitez plus d'articles d'analyse de ce type... ou pas ! Et de partager avec nous vos avis sur ce bilan de l'année !

Commentaires

  1. J'aime beaucoup ton blog, je t'ai envoyé un mail au cas où tu chercherais quelqu'un pour t'aider à le gérer et écrire des articles.

    RépondreSupprimer
  2. et Adam recherche Eve ont meurt nous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carton pour le premier épisode, ça n'a fait que chuter ensuite et les 2 derniers épisodes n'ont pas encore été diffusé. Difficile de savoir s'il y aura une suite ou non. Mais en effet, j'aurais du en parler dans l'article ! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous avis nous intéresse :

Articles les plus consultés

Les articles les plus populaires cette semaine :